Sports

Les dirigeants de la Concacaf ont confirmé la finale de la 15e édition de la Coupe d’or de 2019 opposant les Américains face à leurs homologues Mexicains pour le titre de vainqueur qui se tiendra ce dimanche 7 juillet dans la ville de Chicago dans l’état d’Illinois dans l’enceinte du Soldier Field.(21 H p.m, heure locale).

En effet, la République étoilée a battu les Reggaes boyz sur le score de 3 buts à 1 pour partir en conquête d’un septième trophée à domicile lors de la deuxième demi-finale, hier mercredi dans le cadre de la plus prestigieuse compétition de football des nations au niveau de la Concacaf.

A l’issue de la partie, le coach américain, Gregg Berhalter a déclaré que:” mon équipe marche dans une bonne direction; quand on est entraîneur, dit-il, on est toujours en quête de quelque chose de très bien.Suite à cette rencontre certainement nous l’avons eu”. a-t-il conclu.

Les hommes de l’Oncle Sam croiseront le fer donc face aux Aztèques du Mexique pour un remake de la finale de 2011.Ces derniers; gagnants très controversés mondialement devant les Haïtiens courageux auparavant lors de la 1ère semifinal du tournoi( 1-0, 93eme) ont bénéficié leurs billets pour le 31e et dernier match du Gold Cup sur pénalty grâce à l’incompétence de l’arbitre Qatari Abdulrahman AL Jassim.Ces deux sélections avaient disputé, il y a exactement huit années, la finale de la Gold Cup dans la Rose Bowl Arena de Pasadena en Californie.El tri avait gagné (4-2) au final malgré les locaux menaient au score (2-0).On s’en souvient du but légendaire de l’ancien pensionnaire des Blaugrana Giovanni Dos Santos.

Notons que ces deux géants du ballon rond sur le continent américain avaient roulé le cuir dans le cadre d’une rencontre amicale officielle le 11 septembre 2018 dans la ville de Nashville (U.S.A).Les Mexicains ont gagné sur la plus petite des marges de 1 but à zéro.

Sur le plan statistique, ces deux formations ont déjà disputés pas moins de 69 matches officielles pour un total de 34 victoires en faveur de Mexicains( 138 buts marqués); 20 victoires pour les Américains(80 buts marqués) et 15 matches nuls.Ce dimanche ce sera leur 70 rencontre.Rappelons également que les Américains et Mexicains,à-eux seuls, partagent 13 trophées parmi les 14 qui étaient disponibles durant les 14 éditions précédentes.Soit 7 pour les Aztèques et 6 pour les U.S.

Jonathan Cadet, Jonathancadet22@gmail.com

Crédit photo : Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *