Haïti/Politique

Le premier Ministre haïtien a annoncé ce samedi sur les ondes de la Télévision nationale d’Haïti qu’après plusieurs Conseils des ministres , le cabinet ministériel a finalement adopté plus d’une dizaine de resolutions en réponse aux revendications populaires qui ont paralysé le pays ces derniers jours. Le budget de la Primature sera réduit de 30%, Jean Henry Céant invite le Palais national et le Parlement haïtien à faire de même.

Samedi 16 février.- l’impatience des internautes qui attendaient l’adresse à la nation depuis 8h pm, était visiblement exprimée sur les réseaux sociaux. Plus d’une Heure après que la TNH s’est dédouanée de la responsabilité du retard enregistré dans la diffusion du message du PM, Jean Henry Céant allait finalement prononcer son discours circonstanciel.

L’administration Moise-Céant envisage d’adopter un ensemble de décisions le plus rapidement possible afin de calmer la tension dans les rues et du coup palier les grands défis socio-économique auxquels les citoyens sont confrontés.

Le gouvernement envisage entre autres:

– La revocation des avantages des grands commis de l’Etat.

-La Reconsidération de la deuxième résidence.

– L’Audit des entreprises autonomes de l’Etat.

– Le Contrôle de la contrebande sur les ports frontaliers avec le support de certains pays amis.

Le gouvernement prévoit aussi de rencontrer les importateurs et producteurs de riz pour que d’ici la semaine prochaine le prix du riz soit rabaissé sur le marché local.

Les directeurs généraux de l’UCREF et l’ULCC seront bien vite remplacés, soutient le notaire Jean Henry Céant qui annonce par ailleurs que l’équipe au pouvoir s’apprête à installer le Conseil d’administration des directions autonomes en vue d’établir un meilleur contrôle sur la gestion des organismes autonomes de l’Etat.

Plus loin le Chef de la Primature a réitéré son engagement de faciliter l’aboutissement du procès Petrocaribe, le notaire Jean Henry Céant rassure la population que les coupables ne seront pas restés impunis.

Lionel Louidor

louidorlionel@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *