Haïti/Économie

Le salaire minimum des ouvriers de la sous traitance est passé de quatre cents vingt gourdes (420) à cinq cents gourdes suivant un arrêté fixant le salaire de base des ouvriers.

Mercredi 06 novembre 2019((journalistelibre.com)).- Dans cet arrêté présidentiel datant du 31 octobre 2019 le salaire minimum des ouvriers a connu une augmentation de 19%, une décision vraisemblablement rassurante pour les ouvriers qui ne cessent de réclamer mille gourdes pour une journée de huit (8) d’horloge de travail.

Cette augmentation arrive dans un contexte de crises économiques et politiques aiguë où l’inflation en Haïti atteint son plus haut niveau depuis plus de dix ans.

Octobre 2018, un ouvrier du secteur textile percevait quatre cents vingt(420 gourdes) soit $ 6,06 US pour 8 heures de travail, tandis que suite à cette nouvelle augmentation du Conseil supérieur des salaires il percevra aujourd’hui cinq cents (500 gourdes) soit $ 5,13 USpour 8 heures de travail.

Signalons que les troubles politiques de ces derniers mois ne sont pas sans conséquence sur les ouvriers. Certains salaires ont connu une révision à la baisse par des patrons qui arrivent même au licenciement de quelques salariés.

Lionel Louidor

louidorlionel@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *